Andrey MORARU

Hand balancing man



Andrey Moraru est né en Moldavie, ancien état de l’union soviétique.

Toujours fasciné par le mouvement corporel, les arts martiaux et les performances du cirque, observé dès son jeune âge dans un cirque fédéral, Andrey rejoint un studio de cirque pour les enfants dés 11ans dans sa ville natale Pervomaisk.

Tout d’abord, il resta 4 ans la-bas afin de s’entrainer dans plusieurs disciplines du cirque. Ensuite il a progressivement changé au handbalancing après avoir été inspiré par des vidéos d’artistes de cirques professionnels présentés à lui et à ses anciens amis et camarades de classe, par ses professeurs. Cela devint son objectif de devenir artiste de cirque. Une des façons d’y arriver était l’école de cirque de Kiev localisée dans la capitale ukrainienne, frontalière avec la République de Moldavie. A l’age de 15 ans Andrey entra au collège fédéral de cirque et arts divers de Kiev.

Durant les 4 années passées las-bas Andrey suivit l’enseignement de Vitold Kuvshinov, ancien professeur du handbalancer le plus célèbre d’Europe, Anatoliy Zalevskiy.

Lorsqu’il était à l’école du cirque, en 2002 Andrey parti en Allemagne jouer pour la première fois dans Palazzo Variete avec le Circus Thater Bingo.

En 2005, Andrey fu invité a rejoindre "Le Rêve", un spectacle aquatique situé à "Wynn Las Vegas Hotel". Après avoir travaillé au "Le Reve" pendant 3 ans, il rejoint d’autres troupes, dont l’une d’elles avec qui ils fit une tournée dans 90 villes d’Amérique du Nord pendant 9 mois.

Andrey est actuellement un artiste indépendant prêt a jouer dans plusieurs projets, afin de développer son art. En 2016, Andrey Moraru est sélectionné comme artiste circassien (dans sa discipline favorite ; le handbalncing) pour le Festival Mondial du Cirque de Demain. Il s’entraîne dans une résidence à Melle (Deux-Sèvres, Poitou Charentes) pour la chorégraphie du spectacle.